Investir en France : démarches simplifiées pour les expatriés !
A l’occasion de la 18ème édition des Journées de Courtage à Paris, le traditionnel rendez-vous des professionnels d’assurance, VALORAMA, spécialiste dans les assurances de prêt pour les non-résidents, a fait le point sur les nouveautés de la rentrée.
Pour rappel, l’assurance de prêt, même si elle n’est pas obligatoire, est toujours demandée par la banque afin de vous accorder votre crédit immobilier. Grace à la loi Lagarde renforcée par la loi Hamon en 2014, les emprunteurs sont libres de choisir la compagnie assurance qui les protégera contre les aléas de la vie (décès, invalidité ou incapacité). Depuis, le secteur d’assurance emprunteur est en pleine expansion, d’autant plus que la nouvelle loi Bourquin a offert la possibilité de changer son assurance à chaque date anniversaire.
Pouvant représenter jusqu’à 40% du coût global du crédit, l’assurance représente une partie de dépenses importante dans le projet immobilier. L’emprunteur d’aujourd’hui cherche à optimiser ce coût et se tourne de plus en plus vers l’assurance en délégation (externe de la banque). De son côté, les professionnels de distribution d’assurance mettent de plus en plus d’énergie et de ressources dans les innovations et le développement de leurs contrats pour pouvoir répondre à toutes les demandes du marché.
La principale nouveauté qui sans doute servira à faciliter le parcours d’adhésion pour les emprunteurs résidant à l’étranger concerne les formalités médicales : sur certains contrats les examens médicaux ne sont plus demandés pour les assurés de moins de 46 ans jusqu’à 1.25 M euros du capital à assurer. Ce changement de barème au niveau du montant de prêt permettra d’obtenir les contrats d’assurance à distance et dans des délais beaucoup plus courts.
Un changement important touche également les profils fumeurs : le tarif non-fumeur s’appliquera dès 12 mois d’arrêt de tabac (au lieu de 24 mois utilisés sur la majorité des contrats).
Un grand nombre d’assureurs continue à repenser les tarifs surtout après l’arrivée de la taxe sur la garantie décès depuis le 1er janvier 2019. A la rentrée, certaines tarifications sont de nouveau revues à la baisse pour permettre aux emprunteurs d’optimiser leur couverture d’assurance et finaliser sereinement les opérations immobilières avant la fin de l’année.
Enfin, pour rendre l’adhésion à l’assurance en délégation encore plus accessible, les contrats dédiés aux expatriés et non-résidents ouvrent la possibilité de souscription digitale 100% en ligne. Les formalités administratives et médicales sont complétées et signées électroniquement, ce que permet d’obtenir le contrat instantanément en cas d’absence de déclaration.
Dans le cadre de la délégation d’assurance,
VALORAMA vous aide à trouver la meilleure solution pour votre profil international, réaliser des économies et optimiser le parcours de souscription. Compléter la demande de devis en ligne et recevez votre projet d’assurance personnalisé.
Vous voulez en savoir plus ? Les experts de notre équipe sont à votre disposition :
+33 3 26 87 82 05